Rencontrez nos experts en usinage : Création de pièces mécaniques uniques via notre atelier d’usinage

Vous cherchez une entreprise spécialisée dans la fabrication de machines spéciales et de pièces usinées ? Faites confiance à CST Études. Grâce à notre appartenance au groupe Hiolle, nous avons accès à une gamme étendue de moyens et de compétences, notamment à travers Europ’Usinage, leader dans le secteur de l’usinage de précision. Cette collaboration nous permet de vous proposer des services de fabrication de haute qualité.

En combinant ainsi l’expertise et les ressources de plusieurs entités au sein du groupe Hiolle, nous garantissons des résultats répondant aux exigences les plus complexes.

Découvrez comment CST Études, utilisant les moyens du groupe Hiolle, peut concrétiser vos projets avec une précision et une efficacité inégalées.

Un savoir-faire éprouvé dans la fabrication de pièces mécaniques

La fabrication de pièces mécaniques pour les équipements industriels requiert un véritable savoir-faire et des machines-outils adaptées. En tant que membre du groupe Hiolle, CST Études bénéficie de la synergie avec Europ’Usinage, leader de l’usinage de précision, pour répondre efficacement à ces exigences.

Notre atelier d’usinage dispose d’un parc de 15 machines à commande numérique, permettant d’effectuer une multitude d’opérations d’usinage CNC complexes. Nos fraiseuses-aléseuses à commande numérique, par exemple, sont utilisées pour réaliser un fraisage de précision essentiel à la fabrication des pièces mécaniques de vos machines spéciales.

Grâce à cette collaboration étroite et aux moyens de production combinés du groupe, nous sommes en mesure de fabriquer des pièces mécaniques complexes dans les meilleurs délais et avec une qualité irréprochable, tout en respectant les normes les plus strictes de l’industrie.

Chez CST Études, nous mettons à profit les ressources du groupe Hiolle pour vous offrir des solutions sur mesure, adaptées à vos besoins spécifiques.

Respect, innovation et engagement : Les valeurs et atouts de CST Études

Chez CST Études, nous nous engageons fermement à respecter les délais que nous fixons. Pour cela, nous croyons à l’accompagnement complet de nos clients tout au long de leur parcours. De la phase de conception à la fabrication de leurs machines et pièces mécaniques, notre équipe est là pour vous guider et vous soutenir à chaque étape.

L’innovation est également au cœur de notre démarche. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles façons d’améliorer nos solutions industrielles sur mesure. C’est pourquoi nous investissons régulièrement dans les dernières technologies de pointe (ingénierie robotique) et dans l’optimisation industrielle.

Notre succès repose également sur notre capital humain et nos capacités techniques. En tant que membre du groupe Hiolle, nous bénéficions des ressources et de l’expertise d’Europ’Usinage, renforçant ainsi notre position sur le marché. Cette synergie nous permet de combiner la qualité et la réactivité d’une PME avec les avantages et la solidité d’un groupe industriel.

Vous profitez de la norme ISO 9001, une reconnaissance de notre engagement envers l’excellence et la satisfaction client. Avec CST Études, vous êtes assuré de bénéficier de services de qualité, d’une réactivité et d’une expertise inégalée dans le domaine de la fabrication de machines spéciales sur-mesure.

Les raisons de faire appel à notre atelier d’usinage

Confier votre projet mécanique sur mesure à CST Études vous permet de profiter de notre savoir-faire et de notre expertise.
En plus de nos machines-outils, pour fabriquer des pièces usinées, nous nous servons aussi de logiciels de conception avancés.
Notre équipe de professionnels qualifiés possède l’expérience et les compétences nécessaires pour mettre au point des pièces usinées de toutes sortes.
Nos moyens humains et techniques s’avèrent indispensables pour la conception et la maintenance de vos équipements industriels.
Une expérience tous secteurs dans la fabrication de pièces mécaniques : automobile, agroalimentaire, pharmaceutique ou encore la métallurgie.

Les moyens d’usinage et d’automatisation proposés en détail

Grâce à notre expertise et à notre engagement envers l’innovation, nous vous proposons un usinage sur mesure allant de la conception jusqu’à l’automatisation des processus industriels. Découvrez ci-dessous nos principales machines et outils, conçus pour vous garantir des résultats et une efficacité optimale dans tous vos projets d’industrialisation.

Centres d’usinage CNC

Pour répondre à une variété de besoins et garantir des délais de production rapides dans le processus de fabrication, nous disposons de 8 centres d’usinage CNC. Ces machines de haute précision sont utilisées pour façonner les pièces mécaniques en retirant de la matière, principalement des métaux, pour obtenir des formes et des dimensions spécifiques.

Allant jusqu’à 37 kW, elles assurent de très bonnes performances pour des pièces mécaniques aux dimensions variées.

Fraiseuses-Aléseuses CN

Notre parc comprend également 3 fraiseuses-aléseuses CN. Il s’agit d’une machine-outil à commande numérique qui réalise des opérations de fraisage et d’alésage.
Le fraisage consiste à retirer de la matière à l’aide d’un outil rotatif doté d’arêtes de coupe et du déplacement de la pièce à usiner. L’alésage, quant à lui, désigne le processus qui permet de finaliser, avec un alésoir, un trou déjà percé.

Avec une puissance allant jusqu’à 22 kW, ces machines façonnent des pièces usinées avec des formes et des caractéristiques précises et complexes.

Machines à Mesurer Tridimensionnelle (MMT)

Pour garantir la conformité et la qualité des pièces usinées, nous nous servons également de machines à mesurer tridimensionnelles appelées aussi MMT.
Comme son nom l’indique, cet équipement sert à mesurer les dimensions ainsi que la géométrie d’une pièce en 3D. Il s’agit d’une opération cruciale pour le contrôle des pièces que nous fabriquons.
Ces machines-outils sont équipées de capteurs qui palpent la pièce à mesurer afin d’obtenir des coordonnées. Les coordonnées collectées sont, par la suite, interprétées par un ordinateur intégré.

Tour CNC

Et enfin, pour la réalisation des pièces d’équipements industriels, nous avons également une machine-outil de type tour. Cette dernière sert à réaliser des opérations de tournage. Ce type d’usinage consiste à mettre une pièce en rotation afin de la percer ou pour réaliser une opération de chariotage.

Notre atelier d'usinage en images et en action

Réalisation de pièces mécaniques multi matériaux selon vos plans ou modèles, incluant métaux ferreux / non-ferreux, aciers variés (S235JR, 40CMD8, Z160CDV12…), aluminium, bronze, inox (304L-316L)... Nous proposons des prestations complètes avec traitements thermiques, revêtements (brunissage, zingage, phosphatation, chromage…) et rectifications. Nous maîtrisons l'usinage de pièces de moyennes et grandes dimensions avec précision et fiabilité, répondant ainsi à vos besoins industriels les plus variés.
Pour vous offrir une solution clé en main, nous proposons la réalisation de dossiers complets incluant le montage de l'ensemble, garantissant une prise en charge sur mesure et intégrale de vos projets.
Grâce à notre équipement de pointe, nous sommes équipés d'une plieuse pour répondre à vos besoins en formage et pliage de pièces métalliques.
Nous assurons le contrôle qualité rigoureux et le transport de vos pièces par nos soins, garantissant leur intégrité et leur conformité à vos exigences. Nos compétences incluent également le tournage conventionnel, offrant une solution polyvalente pour la fabrication d’outillage de haute qualité.

Nos autres moyens à votre disposition

L'atelier Chaudronnerie

Le bureau d'études

L'atelier de montage

La cabine de peinture

Le laboratoire d'essais

Parlez-nous de votre projet d’automatisation

Besoin d’une machine spéciale ? D’un dépannage ou d’un audit de vos lignes de production ?